Films

Jeudi 25 avril

SACREE MUSIQUE - 52min - DOCUMENTAIRE

D’Olivier Bourbeillon (2018)

 

D'un concert à l'autre, de ville en ville, pays après pays, Jean-Christophe Spinosi court faire vivre la musique. Corse implanté à Brest avec son ensemble Matheus, violoniste, chef d'orchestre, raconteur d'histoires, il n'est jamais où on l'attend.

 

Le film traverse toutes les musiques, de Mozart à Saint-Saëns en passant par Scott Bradley, le musicien de Tex Avery. Avec ce documentaire on ne découvre pas seulement un homme et sa volonté de rendre accessible la musique, mais on entre complètement dans des œuvres classiques par des portes dérobées, qui trop souvent restent fermées à double tour.

 

Projection en présence de Jean-Christophe Spinosi

SINGIN IN THE RAIN - 1H42 - COMEDIE MUSICALE

De Stanley Donen et Gene Kelly (1954)

 

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre.

 

Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière. Chantons sous la pluie fait partie de cette poignée de films indissociables du mythe de l’âge d’or hollywoodien.

LOVE AND MERCY - 2H02 - BIOPIC

De Bill Pohlad

 

Love and Mercy propose une fascinante plongée dans l’esprit et le génie créatif de Brian Wilson. Retour sur le parcours torturé de l’âme des Beach Boys dans la Californie psychédélique des sixties. Paul Dano restitue avec subtilité la douceur et le déséquilibre progressif des sixties, tandis que John Cusack se charge d’incarner l’extrême fragilité des années noires.

 

Au-delà du portrait intime, Bill Pohlad, qui fut producteur des Runaways, n’oublie pas d’accorder une large place au mystère de la création musicale. 

PROVA D'ORCHESTRA - 1H10

De Frederico Fellini ( 1979)

 

Dans un oratoire du XIIIe siècle, un orchestre symphonique répète une œuvre de Nino Rota (même si le nom du compositeur n'est jamais mentionné). Le représentant syndical de l'orchestre vient prévenir les musiciens qu'une équipe de télévision va venir filmer la répétition, et interviewer les musiciens qui le souhaiteront.

 

Tourné en seize jours pour la télévision italienne, Prova d'orchestra n'est évidemment pas un reportage aimable ou anodin. Mais une fable tragique où le baroque et le fantastique transcendent toute tentation didactique. Une allégorie mortelle qui serait en même temps un coup de semonce.

Association Rencontres

Cinéma et Musique CineMusica

Cinéma le Fogata - 20220 - Ile Rousse​

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook B&W
NOUS SUIVRE
PLAN DU SITE
LE FESTIVAL