Films

Vendredi 26 avril

MAGUY MARIN L'URGENCE D'AGIR - 1H48 - DOCUMENTAIRE

De David Mambouch (2019) – VF

 

Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat.

 

Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.

LIFE IN 12 BARS - 2H14 - DOCUMENTAIRE

De Lili Fini Zanuck - VO

 

Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Bob Dylan, Steve Winwood...), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelle «GOD»...

 

Lili Fini Zanuck s'acquitte d'un boulot remarquable, mais il faut rendre grâce à ses deux monteurs, Chris King et Paul Monaghan, qui ont su tailler ce diamant brut. 

ROCK-O-RICO - 1H17 – FILM D’ANIMATION

De Don Bluth (1991) - VF

 

Chantecler, le coq le plus rock des fifties, a oublié de chanter un matin, mais le soleil s'est quand même levé. Ridiculisé, il quitte la ferme, à la grande joie de Grand Duc le hibou, qui va bientôt pouvoir faire régner les ténèbres éternelles. Il faut que Chantecler revienne !

 

Ça commence par un rock endiablé, chanté par un coq déchaîné, qui réveille toute la ferme avec la voix d'Eddy Mitchell. la version française de Rock-o-Rico est excellente. Après le coq Eddy Mitchell, voici le choeur des hiboux avec leur chef le Grand Duc. Il a la voix grave de Tom Novembre.. Bref, cette adaptation du Chantecler d'Edmond Rostand (transposé dans une ferme du Tennessee des années 1950) swingue un maximum

LETO - 1H50 – FICTION

De Kirill Serebrennikov (2018) – VO

 

Chansons originales de Viktor Tsoï et Zoopark, interprétées et réenregistrées par le Zveri group Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

L'ensemble a une grâce rare, renforcée par les mouvements souvent sinueux, presque dansants, de la caméra et par l'utilisation très habile de la musique (tantôt in, tantôt off, tantôt entremêlant les sources) pour restituer l'espace mental des personnages.

 

LE COUP DE CŒUR DE LISULA CINEMUSICA

Association Rencontres

Cinéma et Musique CineMusica

Cinéma le Fogata - 20220 - Ile Rousse​

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook B&W
NOUS SUIVRE
PLAN DU SITE
LE FESTIVAL