
VENDREDI 17 OCTOBRE

14:00
RUMBA LA VIE
De Franck Dubosc – France – 2022 - 1h43
Avec Franck Dubosc, Louna Espinosa, Jean-Pierre Darroussin
Une histoire pleine de sincérité, de tendresse et d’humanité.
Tony, la cinquantaine, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il s’inscrit incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue.
C’est quoi pour vous Franck Dubosc ? Patrick Chirac de Camping, du one-man show pas très subtil, un humour de vieux beau et une drôle d’obsession pour les slips ? Et pourtant : après un Tout le monde debout étonnamment convaincant, Franck Dubosc nous refait le coup avec Rumba la Vie.

21:00
YES
De Nadav Lapid – France, Israël – 2025 - 2h30 – VO
Avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis
Une tragédie musicale survoltée . Un grand film enfiévré sur l’apocalypse née du 7 octobre.
Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.
Absurde, survoltée, dérangeante, cette « tragédie musicale », ainsi qu’il la désigne, n’en est pas moins un geste politique et introspectif extrêmement fort, au moment auquel la communauté internationale assiste, impuissante.
Présenté par Nadav Lapid (sous réserve) et Morgan Pokée, programmateur, critique de cinéma spécialiste de Nadav Lapid et auteur du livre “Nadav Lapid, description d’un combat”

16:00
GERMAINE ACOGNY, L’ESSENCE DE LA DANSE
Documentaire De Greta-Marie Becker – Allemagne – 2025 - 1h28
Un documentaire sur la transmission à la jeunesse de la chorégraphe africaine.
Le documentaire retrace le parcours de cette pionnière à travers son art, son école au Sénégal et son engagement pour une création libre et enracinée, et qui s’applique quotidiennement, à plus de 80 ans, à former une nouvelle génération de danseurs venus de toute l’Afrique et appelée à prendre sa relève.
Nul besoin d'être passionné de danse ou d'Afrique pour se laisser emporter vers l'École des sables, que Germaine Acogny a fondée en 2004 avec son mari Helmut Vogt au sud de Dakar, face à la mer, dans un paysage de savane et de baobabs.

18:00
UNBOUND, DELIES
Documentaire de John English et Tom Garner - Angleterre – 2024 – 1h31 – VO
Un film sur le courage, la reconstruction, et la lutte pour reconquérir sa place sur scène.
Ce film raconte le combat de danseurs qui, après avoir subi des disciplines humiliantes, des abus et des discriminations dans des institutions artistiques traditionnelles, choisissent de rompre avec ces cadres. Guidés par un chorégraphe rebelle, ils quittent ces structures pour fonder une compagnie qui mise sur l’exigence artistique et la bienveillance.