
MERCREDI 15 OCTOBRE

14:00
BILLY ELLIOT
De Stephen Daldry – Angleterre - 2000 - 1h50 – VO
Avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis.
Une comédie sociale touchée par la grâce, ancrée dans les années Thatcher.
Billy Elliot raconte l'histoire émouvante d'un garçon qui se bat avec ses proches pour devenir danseur étoile plutôt que boxeur comme le souhaite sa famille.
Découvrant qu’un cours de danse a lieu dans la salle où il s’entraîne, il se joint, fasciné, à la nuée blanche des fillettes en tutu. Bluffée par le potentiel du jeune garçon, Mrs. Wilkinson, la professeure de ballet, le prend sous son aile.

16:00
GOLDEN EIGHTIES
De Chantal Ackerman – France/Belgique - 1986 - 1h39
Avec Charles Denner, Delphine Seyrig, Fanny Cottençon, Jean-François Balmer, John Berry, Lio, Myriam Boyer, Nicolas Tronc, Pascale Salkin
Une comédie musicale délicieuse et anti-romantique.
Dans un salon de coiffure, les relations amoureuses de la patronne commentées par ses employées. Entre légèreté et gravité, la cinéaste belge signe une fantaisie inattendue autant qu’un film très personnel.
Badinage amoureux et grand ballet de sentiment, certes, Golden Eighties n’en est pas moins actuel et moderne dans la vision qu’il offre de l’amour, du mariage, du couple ou encore de la passion, données brouillées, ambiguës, en crise. (Les Inrockuptibles)

18:00
LA LUMIÈRE NE MEURT JAMAIS
Avant-première
De Lauri-Matti Parppei – Finlande, Norvège – 2025 - 1h48 – VO
Avec Samuel Kujala, Anna Rosaliina Kauno, Camille Auer
Un voyage à travers la dépression, le pouvoir de la communauté, la musique et l'espoir.
Pauli, flûtiste classique, retourne dans sa petite ville natale pour se remettre d’une dépression. Retrouvant une ancienne camarade de classe, il se laisse séduire par la musique expérimentale. Pauli, qui a toujours recherché la perfection, est attiré par son énergie chaotique et trouve du réconfort dans les expérimentations sonores.
Ce film finlandais envoûtant respire la musique, la connivence, l’amitié et l’amour.

21:15
SIRAT
De Oliver Laxe – 2025 – 1h55 - VO
Avec Sergi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy
Un époustouflant voyage de la rave au cauchemar, un road-movie existentiel – Prix du jury au Festival de Cannes 2025.
Un père (Sergi López), accompagné de son jeune fils, arpente les raves dans le désert marocain à la recherche de sa fille aînée disparue.
À la fois road-movie existentiel, aventure biblique d’une religion nouvelle, voyage au bout du bout du bout de l’enfer, traversée impossible d’un Styx asséché, le film d’Oliver Laxe est, dès ses premières images, terrifiant, fascinant, bizarrement inédit.